comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Bien choisir son monte-escalier

monte-escalier

Un monte-escalier est un fauteuil élévateur permettant aux personnes âgées ou aux capacités motrices réduites de continuer à profiter de l’intégralité de leur habitation, y compris les étages, sans avoir à monter les escaliers. En prévenant les risques de chute, il est sécuritaire et facile d’emploi.

Quelles sont les contraintes techniques du monte-escalier ?

En premier lieu il est important de penser à la disposition de votre habitation. Demander l’aide d’un professionnel vous permettra de vous assurer que le monte-escalier que vous avez choisi correspond à la structure de votre escalier, mais aussi à la place que vous possédez.
En effet, les contraintes techniques de votre logement peuvent nécessiter des ajustements lors du parking du siège. En cas de non utilisation, le siège peut être positionné à 90° ou 180° et tourner pour rentrer dans l’escalier et le monter. Cette solution permet de dégager l’espace du couloir et permettre une circulation aisée.
Il sera aussi nécessaire de prendre en compte la forme de votre escalier. Est-il droit, tournant, avec des paliers ou même en colimaçon ? La rampe est-elle située à droite ou à gauche ? Actuellement, les monte-escaliers peuvent s’adapter à presque toutes les situations mais là encore il sera nécessaire de prendre les conseils d’un professionnel pour vous assurer de faire le bon choix.

Monte-escalier : songez à l'ergonomie !

Il est important lors de votre sélection de penser que vous serez assis sur le fauteuil pendant l’ascension ou la descente du monte-escalier. Ce dernier doit donc répondre à certaines exigences : il doit être sécuritaire, confortable et facile d’utilisation.
Lors du choix de votre monte-escalier, il vous faudra prendre en compte votre mobilité ainsi que votre corpulence. Certains monte-escaliers pivotent pour vous placer directement face au palier, ce qui est peut être particulièrement utile. Le siège doit rester stable lorsque vous vous asseyez ou vous levez et le déplacement du fauteuil doit être effectué sans balancements.
Tous les monte-escaliers doivent être équipés d’une ceinture de sécurité et respecter les normes européennes de construction. Cependant, pour vous assurer une sécurité maximale, il est préférable de confier son installation à un professionnel.

Entre les mains d’un professionnel, le monte-escalier peut devenir un moyen fiable et sécuritaire de vous déplacer d’un étage à l’autre sans difficultés. N’hésitez pas à prendre conseil dès aujourd’hui.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?