comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Bien choisir votre porte d'entrée

porte d'entrée

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix de sa porte d’entrée comme l'isolation, la sécurité, l'esthétisme…

Porte d’entrée : le choix de la matière

Le bois : De nature isolante le bois reste la matière qui séduit le plus. Elle permet de répondre à toutes les dimensions. Il est important de choisir des bois à forte densités comme le chêne ou certains bois exotique comme le Movingui. Un traitement IFH (insecticide, Fongicide, Hydrofuge) d'usine est indispensable.

L'aluminium : Il offre tous les atouts de la modernité grâce à un large choix de design contemporain et de couleur. Il a l'avantage d'être très résistant et sans entretien.

Le mixte bois/alu : Il permet de combiner l'avantage des deux matières sans les inconvénients. Le bois à intérieur pour son coté chaleureux et l'aluminium en extérieur pour ses qualités en termes de durabilité.

Le pvc : Matière très isolant et sans entretien, il existe de nombreux modèle mais le choix est limité en couleur (blanc, chêne plaxé…)

L'acier : excellent qualité prix il existe de nombreux modèle très moderne avec un grand choix de couleur. Il est 40% moins que l'aluminium

La porte d’entrée : Isolation thermique et étanchéité

La performance thermique d'une porte d'entrée est définie par son Ud.

Le coefficient Ud permet de mesurer l'isolation thermique apportée par la porte d'entrée :

U pour coefficient d'isolation. Plus la valeur est faible, meilleure est l'isolation.
d pour « doo indique le produit, ici la porte, pour lequel est calculée.

Ce coefficient s'exprime en W/(m².K) (watts par mètre carré kelvin). C'est-à-dire qu'il évalue l'énergie (en W) qui passe à travers la porte et qui est fonction de sa surface et de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur (m².K). Plus ce coefficient est bas, plus votre porte est isolante.

L'étanchéité de la porte est très importante car une porte très performante thermiquement ne sera pas efficace si son étanchéité à l'air est défaillante. L'AEV désigne la résistance des menuiseries à l'Air, à l'Eau et au Vent. Plus la valeur est forte, meilleure sera la résistance.

Porte d’entrée : la sécurité

La sécurité de la porte d'entrée dépend de sa serrure, son barillet, des vitrages et des accessoires de sécurité.

Il existe trois types de serrures :

La serrure automatique se verrouille en fermant la porte, il suffit ensuite de tourner la clé.
Mais aussi la serrure à relevage, il faut relever la poignée de la porte pour tourner la clé.
La serrure multipoints automatique apporte bien plus de sécurité car elle répartit les points de fermeture sur toute la porte. La majorité des portes en sont équipées.

Le choix d'un vitrage sécurité permet une réelle protection supplémentaire, notamment en cas d'effraction.

Il existe d'autres accessoires pour renforcer le niveau de sécurité des portes tels que les renforts anti dégondage, oeilletons, les cylindres à clés brevetées…

Porte d’entrée : le design

La porte d'entrée permet de souligner le caractère de votre habitation. Il existe une large gamme d'accessoire, de forme de vitrage… qui permettent de personnalisé votre porte d'entrée et de la rendre unique.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Obtenir des devis pour l’achat de votre fermeture

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux