comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Chaudière : Faites le bon choix

chaudière

Que ce soit pour le chauffage central de votre logement ou celui de l'eau, voire les deux, le choix de votre système de chauffage est essentiel. Voici quelques conseils de professionnels pour vous y aider :

Chaudière : Ce qu'il faut prendre en compte

– Chauffage et chauffe-eau : avant toute chose, il faut déterminer ce que vous attendez de votre futur appareil. Certaines sont mieux adaptées pour le chauffage central de votre habitation uniquement, tandis que d'autres permettent également de chauffer l'eau sanitaire.

– Type de logement : le second critère de sélection qui pourra déterminer votre choix est le type de logement que vous habitez. La méthode de chauffage optimale n'est pas la même selon que vous résidiez en maison individuelle ou en appartement. De même, la surface à chauffer ainsi que la place accordée à l'installation peut vous décider pour un modèle particulier plutôt qu'un autre.

– Maison neuve ou rénovation : enfin, il faut distinguer la pose d'une chaudière neuve d'un remplacement. Dans le second cas, il faut prendre en compte le dispositif de chauffage déjà en place. Dans tous les cas, l'avis d'un professionnel vous aidera toujours à faire le bon choix.

Chaudière : Un large choix

-La chaudière au gaz est le type de chauffage qui est à la fois le plus économique et le mieux adapté à l'espace urbain.

– La chaudière au fioul est un peu plus onéreuse à l'achat mais sa polyvalence et son rendement énergétique sont supérieurs aux autres.

– Plus écologique et plus économique, du fait du faible coût de son combustible, la chaudière à bois ou à granulé connaît un succès sans cesse croissant ces dernières années.

– La chaudière à condensation est un procédé compatible avec tous les types de chaudière précédemment évoqués. Il permet de réinjecter dans le circuit les vapeurs d'eau d'échappement, d'augmenter le rendement de votre chaudière et d'économiser ainsi le combustible.

Les aides, financement, label

– En 2013, l'Etat français a lancé un programme d'aides et de financements destinés à la rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2015, l'installation d'une chaudière à condensation, si elle est réalisée par un professionnel, donne droit à un crédit d'impôt de 30%.

– Le label Qualibat est une certification officielle qui repose sur des critères de sélection exigeants et qui garantit la qualité des travaux réalisés par l'artisan.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat d'une chaudière

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux