Choisir une peinture représente un réel challenge, surtout quand il s'agit de réaliser de grands travaux comme repeindre entièrement la maison. Étant donné que le choix d'une peinture ne s'improvise pas, il existe ainsi de nombreux critères qui peuvent interférer. Le support et le type de pièce sont des éléments clés à prendre en compte avant d'acheter la peinture.
Comment choisir une peinture en fonction de la pièce ?
Que ce soit pour un appartement ou une maison, la couleur de chaque pièce crée une ambiance pour le reste de la décoration. La peinture dépend en général de l'orientation de la pièce à peindre, notamment au sujet de la couleur. Les tons frais et clairs sont les plus privilégiés pour des pièces ouvertes et orientées vers le nord. Outre l'orientation, on doit prendre en compte les dimensions de chaque pièce, surtout au niveau des particularités et de la taille. Il existe des peintures qui peuvent agrandir une pièce et générer davantage d'espace. Enfin, l'ambiance de la pièce dépend de la couleur de la peinture. Toutefois, vous pouvez opter pour un ton neutre ou un mélange de couleurs afin de créer divers styles.
Choisir sa peinture selon le support d'application
Pour choisir la peinture la plus adaptée à vos besoins, vous devez vous appuyer sur le support auquel elle sera appliquée. En général, il s'agit du bois, du métal, du béton, du plâtre… Pour le bois, la peinture spéciale menuiserie est recommandée quand on désire un résultat parfait, sans oublier l'application de la sous-couche. Concernant le support en métal, la peinture permet de donner une seconde vie, tout en évitant la rouille. Au sujet du plâtre, le fixateur de fond est nécessaire s’il se présente en mauvais état.
Peinture bicouche ou monocouche, laquelle choisir ?
Le choix reste délicat concernant une peinture monocouche et bicouche, parce qu'il y a ceux qui désirent un travail soigneux et ceux qui optent pour la rapidité.
La peinture monocouche se caractérise par sa viscosité, son épaisseur et sa texture de plus en plus onctueuse. Disposant d'un pouvoir plus couvrant que les peintures des anciennes générations, la peinture monocouche va plutôt ressembler à de la crème. En choisissant ce type de peinture, le travail devient plus vite, car il suffit de passer une seule fois.
Quant à la peinture bicouche, elle comporte davantage de liquide et moins d'épaisseur. À l'inverse de la peinture monocouche, celle-ci n'arrive pas à couvrir en une seule passe, vu qu'elle est moins garnissante et moins opacifiante. Elle demande ainsi un travail plus long et répétitif.