comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Comment monter des piliers de portail?

piliers de portail

Le pilier de portail est le support de votre équipement. Il est donc important de bien définir la nature, l'emplacement et les dimensions de vos piliers.

Le choix des matériaux

Les piliers de portail peuvent être de différents matériaux comme le béton, pierre reconstituée, en pierre naturelle, en acier… Vous avez donc la possibilité de l'harmoniser avec votre portail et votre clôture.

Définir l'emplacement et les mesures

La section des piliers dépend du type de portail, il faut prévoir une section de 25×25 ou 30×30 pour un portail léger (PVC) et 40×40 pour les portails lourds (en bois plein ou métal). La hauteur du pilier est liée à celle du portail, on considère que le pilier doit dépasser de 15cm le haut du portail avec un jeu au sol de 2 à 5cm. Pour connaitre l'emplacement des piliers il faut prendre la dimension du portail, ajouter un jeu pour l'emplacement des gonds et la finition prévue sur le pilier.

Il est recommandé de laisser également un jeu entre les battants, surtout si le portail est en bois, car la dilatation due au changement de temps fera bouger les vantaux.

Piliers de portail : La préparation des fondations

Après avoir tracé au sol les emplacements, il faut creuser 50cm de profond pour pouvoir couler une semelle. Il faut ensuite placer le chainage horizontalement dans la tranchée. Mettre quatre fers torsadés en carré verticalement à l'emplacement des piliers. Prévoyez de passer une gaine pour la motorisation, un interphone ou un éclairage.

Coulez le béton sur l'ensemble des fondations, le mettre à niveau et laisser sécher au moins trois jours.

La pose des éléments des piliers

Réalisez une base de 2 à 3 cm de mortier et poser le premier élément. Vérifier le niveau et installer les suivants jusqu'à la hauteur désirée. Il est important de vérifier le niveau à chaque élément posé. Assurez l'étanchéité entre les blocs avec du mastic afin d'éviter au béton de s'échapper lors du remplissage. Passer éventuellement vos gaines et faite vos ouvertures pour la sonnette, la motorisation ou l'éclairage. Les trous seront fermés provisoirement par des planches tenues par des serre-joints lors du coulage du béton.

Remplissez vos piliers de béton sans allez trop vite et en faisant des couches de 70 cm. Tassez à chaque fois le béton. Scellez vos chapeaux sur vos piliers.

Attendez au moins cinq jours de séchage avant de poser votre portail et de faire les finitions.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat d'éléments de piliers de portail

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux