comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Comment poser des fenêtres ?

types de pose

La réalisation de travaux, qu'il s'agisse de rénovation ou de neuf, nécessite des conseils avisés. Cela est d'autant plus important pour les portes et fenêtres, en raison de leur rôle : isolation (thermique et acoustique), luminosité, aération… Vous envisagez de changer vos portes et/ou fenêtres ?

Pose de fenêtre : neuf ou rénovation ?

La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs : objectifs, type d'habitation, possibilités techniques… Toutefois, le budget disponible sera le plus déterminant. En règle générale, la rénovation de portes et fenêtres se fait pour réaliser des économies (sur la facture d'énergie, notamment). Mais il ne faut pas perdre de vue que la première économie est celle réalisée sur les travaux eux-mêmes. Il faudra, donc, trouver un compromis entre efficacité et coûts des travaux.

Les solutions et types de pose

Certains opteront pour le maintien du dormant (choix moins onéreux). Cependant, cette option aura tendance à diminuer (d'environ 10%) l'entrée de la lumière du jour. Malgré l'arrivée sur le marché de nouveaux matériaux (PVC, alu), le bois demeure encore très prisé. Il convient bien aux anciennes maisons, pour conserver l'harmonie du décor. L'aluminium, bien que moins isolant, est intéressant pour la finesse des châssis et finitions. De plus, il offre la possibilité de poser des vitrages de nouvelle génération.

Combien prévoir selon les types de pose ?

Le montant des travaux de rénovation dépendra, à ce niveau, du matériau, des dimensions, de la qualité du vitrage… Pour les dimensions standards (h. 140 x l. 115 cm), il faudra débourser 400 euros pour l'aluminium, 300 euros pour le bois et 250 euros pour le PVC. On voit bien que ce matériau est, de loin, le moins cher. Pour la main d'oeuvre, il faudra compter entre 150 et 300 euros, au cas où le dormant est maintenu. L'intérêt avec certains types de travaux (efficacité énergétique), c'est la possibilité de bénéficier d'aides (crédit d'impôt et autres aides aux travaux).

Avantages/inconvénients des différents matériaux

Selon que vous optiez pour le tout neuf ou la rénovation partielle, certains changements peuvent s'observer dans votre demeure. C'est le cas de la condensation, qui pourrait devenir plus importante, dans certains cas. Sur le plan esthétique, le PVC est le matériau qui s'harmonise le plus facilement avec le reste du décor. Il a, en plus, d'excellentes performances d'isolation thermique et acoustique. Le gros avantage de l'utilisation du bois est la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Obtenir des devis matériaux pour acheter des vos fenêtres

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux