comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Faire un agrandissement de surface habitable

agrandissement

La maison individuelle est le rêve de beaucoup de français, qui souvent pour le réaliser font des sacrifices en terme de mètres carrés. Plus tard avec l'agrandissement de la famille vient le moment ou l'on souhaite augmenter son espace habitable. Plusieurs solutions existent.

Que dit la loi pour un agrandissement ?

Depuis le 1er janvier 2012 une déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffit si l'extension est de moins de 40 m2. Au-delà ou si la surface totale dépasse 170 m2 il est obligatoire de faire appel à un architecte avec demande de permis de construire à la clef. Mais le diable se cachant dans les détails plusieurs conditions sont posées telles que la localisation sur une zone disposant d'un PLU ou équivalant ainsi que sur une Zone Urbaine.

Les différentes solutions internes et externes

L'ACCROISSEMENT PAR L'INTERNE consiste à utiliser les parties vides ou ayant une hauteur suffisante.

• L'aménagement des combles est soumis à trois conditions : une charpente sans poutre traversière et avec une hauteur minimale de 1,80 m ; une résistance du plancher de 250 kg/m2 et enfin une isolation performante et qui ne condense pas. À noter que sous certaines conditions et si la hauteur est insuffisante il est possible de rehausser la toiture dans son ensemble (travail réservé à des professionnels).

• La création d'une mezzanine impose de disposer d'une hauteur totale de plus de 4 m. A savoir 2,2 m au niveau du bas et 1,9 m au niveau supérieur. La surface minimale est de 6 m2 avec une auteur de rambarde de 1 m, et le plancher doit pouvoir supporter 250Kg/m2. C'est LA solution dans les appartements anciens disposant d'une belle hauteur sous plafond.

• Les sous-sols d'une maison peuvent eux aussi être aménagés à condition qu'ils soient exempt d'humidité, disposent d'une hauteur minimale de 2,2 m, soit éclairés et aérés naturellement et soient situés hors zones inondables.

L'AGRANDISSEMENT PAR L'EXTÉRIEUR se fait soit par adjonction d'un étage supplémentaire, soit par adjonction de pièces attenantes au bâti existant à condition de respecter les normes d'espace entre voisins.

• Adjoindre un étage à une maison qui dispose d'une toiture à charpente, est une opération nettement plus complexe qu'avec un toit terrasse, car il faut soit déposer le toit soit le surélever grâce à des vérins durant les travaux. C'est une opération de professionnels dont le cout varie de 2000 à 3000 euros le m2.

• La véranda est l'appendice le plus simple à mettre en œuvre car il est souvent préfabriqué en usine suivant les dimensions souhaitées.

• L'adjonction d'une ou plusieurs pièces à l'horizontale ne présente pas plus de difficulté qu'une construction ordinaire. À noter que l'ouverture d'une porte dans un mur maitre nécessite un permis de construire, ce qui n'est pas le cas avec une porte fenêtre existante.

Agrandissement : je peux faire ou je fais faire ?

Je peux faire (à condition d'être un bon bricoleur) : une mezzanine, monter une verranda en kit d'usine, aménager des combles ou un sous sol, ainsi que construire une ou des pièces supplémentaires à l'horizontale.

Je fais faire impérativement une élévation en hauteur par un professionnel.

Les pièges à éviter

Le premier est une mauvaise estimation financière et technique des travaux.

• Un accroissement d'espace peut en effet se révéler plus couteux que la vente du bien en l'état pour acquérir une plus grande surface.

• Les travaux soit mal estimés au départ soit mal exécutés, peuvent entrainer des affaiblissements de structure qui grève la longévité et la valeur du bien.

Le second concerne les « Do it yourself » autrement dit les bricoleurs qui bien souvent n'évaluent pas à leurs justes mesures le temps et les efforts nécessaires pour les gros travaux tels que l'aménagement d'un sous sol ou de combles.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat de matériaux de construction

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux