L'isolation thermique de la maison doit obéir à certains critères pour être efficace. Réalisée dans le cadre de travaux de rénovation, elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des foyers. Comment, la faire, à qui faire appel, quels sont les matériaux recommandés…? Cet article vous donne l'essentiel pour bien réaliser votre isolation thermique.
Comment réussir l'isolation thermique ?
La réalisation d'une isolation thermique diffère, selon qu'il s'agisse d'un mur, d'un plafond, d'un toit… Les murs, lorsque mal isolés, peuvent
occasionner une déperdition de chaleur de 16 à 25%. Ils peuvent être isolés, par l'extérieur ou par l'intérieur. Pour les constructions neuves, on recommande l'isolation d'intérieur, puisqu'elle permet d'aboutir à une maison basse consommation (BBC). Lorsqu'il s'agit d'une rénovation, le système isolant pourrait s'associer à un système de ventilation, afin de renouveler l'air intérieur.
Isolation thermique intérieure ou extérieure ?
Chacun des types d'isolation a ses avantages et ses inconvénients. L'isolation intérieure représente une solution économique, avec un rapport performance/prix plus avantageux. De plus, sa réalisation est très facile et adaptée aux maisons qui ont du caractère (anciennes maisons, particularités architecturales…). Toutefois, l'isolation intérieure a l'inconvénient de réduire la surface habitable. L'isolation thermique extérieure, quant à elle, convient à la rénovation des maisons individuelles. Elle offre plus de possibilités architecturales, tout en préservant l'espace intérieur. Elle représente aussi une solution 2 en 1, intégrant isolation thermique et acoustique. Son coût de réalisation peut, toutefois, être élevé.
Les matériaux d'isolation
Les laines minérales sont de plus en plus utilisées dans l'isolation des maisons. Elles offrent des qualités esthétiques remarquables et réduisent les risques de propagation d'incendie. On a également recours au polystyrène, comme matériau d'isolation. Il y a plusieurs familles de polystyrènes, toute d'origine organique : polystyrène expansé, extrudé, PUR… Parmi ceux-ci le polystyrène expansé est celui dont la pose est la plus aisée. Toutefois, soit installation doit être soigneusement faite, au risque de le rendre inefficace. Les isolants minces, comme leur nom l'indique, sont appréciés pour leur faible épaisseur. Montés en isolation d'intérieur, ils réduisent moins la surface habitable, en comparaison à leurs homologues.
Les aides à la pose d'isolants thermiques
Elles s'inscrivent dans le cadre des différentes initiatives étatiques de promotion de l'efficacité énergétique. Il peut s'agir de crédits d'impôts, de primes de réalisation, de prêts à taux réduit (ou nul), etc. Quel que soit le type de travaux, il est recommandé de recourir à une entreprise ou un artisan professionnel. Consultez également notre dossier sur les aides à la rénovation.
Que voulez vous faire ?
Obtenir des devis pour l'achat de vos matériaux isolants
Optimisez votre isolation thermique extérieure dès maintenant!
Les avantages de l'isolation thermique extérieure L'isolation thermique extérieure offre de nombreux avantages. Cet article aborde les principes d'isolation, l'économie réalisée...
L'utilisation de la plaque de plâtre
Les plaques de plâtre : Conseils de stockage. Les plaques de plâtre doivent être stockées à l’abri des intempéries, des chocs...