comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Le conduit de fumée, un élément de votre maison à ne pas négliger

conduit de fumée

Le conduit de fumée, souvent aussi appelé conduit de cheminée, permet d'évacuer les fumées et produits de combustion de votre appareil de chauffage, quel que soit le combustible qui l'alimente. Les conduits de fumée modernes sont le plus souvent faits en acier inoxydable.

Les fonctions essentielles du conduit de fumée.

La fonction première est d'assurer votre sécurité et celle de votre famille en évacuant les produits de combustion. Ils permettent aussi d'obtenir un bon rendement de votre appareil de chauffage en assurant un bon tirage, et ainsi de maîtriser votre consommation d'énergie pour faire des économies, et protéger l'environnement

Réglementation et installation

Le conduit de fumée, donc, est en général en acier inoxydable mais les plus anciens peuvent être en pierres, en briques, ou encore en ciment.Il existe une réglementation stricte concernant le conduit de fumée.Votre conduit doit être bien ventilé, en effet, cela poserait des problèmes de sécurité s'il ne l'était pas. Le conduit doit dépasser d'une hauteur minimum de 40 centimètres le faîtage du toit ainsi que de toute construction située à moins de 8 mètres. Il doit aussi se trouver à minimum 8 centimètres de tout matériau combustible, ne pas comporter plus de deux dévoiements de hauteur inférieure ou égale à cinq mètres et à un angle de moins de quarante-cinq degrés. Votre conduit devra également être certifié résistant à de très hautes températures.

L'entretien

Il existe donc une réglementation stricte concernant le conduit de fumée. La loi impose un contrôle de vacuité suivi d'un nettoyage le cas échéant, au minimum une fois par an.

Si la loi ne vous l'oblige pas, il est évident qu'un professionnel sera plus à même d'installer et d'entretenir un système de ventilation sûr et adapté à votre installation.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat d'un conduit de fumée

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux