comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Le diagnostic électrique

diagnostic électrique

Comme pour le contrôle technique de votre véhicule, le diagnostiqueur électrique teste près de 90 points de contrôle. En effet le diagnostic électrique permet d’évaluer l’état de l’installation électrique d’un appartement ou d’une maison et de leurs dépendances pour limiter les risques d’incendie et d’électrocution. Mise en place depuis 2009, cette mesure garantit la sécurité des biens et des personnes contre les installations électriques défectueuses.

Pourquoi et quand faire un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique, obligatoire pour la vente ou la location d’un bien de plus de 15 ans, il doit être réalisé par un professionnel certifié. Dans le cadre d’une vente, sa validité est de trois ans. Il est fourni en même temps que les diagnostics gaz, termites ou plomb dans un dossier de diagnostics techniques. Ce diagnostic a une valeur informative et n’oblige pas le vendeur à faire la remise aux normes, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un contrat de location où le propriétaire doit mettre à disposition un logement décent et sans risque pour le locataire. Si vous louez votre bien immobilier, sa durée de validité est portée à 6 ans.
A savoir : pour les contrats de location signés à partir du 1er janvier 2018, le diagnostic électrique est obligatoire même si l’installation électrique a moins de 15 ans.

Qui peut établir un diagnostic électrique ?

Le diagnostique électrique n’est pas forcément réalisé par un électricien. Il doit être effectué par un professionnel certifié. Il existe une unique certification nationale, délivrée par le comité français d’accréditation, qui permet aux diagnostiqueurs de procéder à des diagnostics conformes à la réglementation en vigueur; depuis juillet 2017. Il s’agit de la norme NF C16-600.

Combien coûte un diagnostic électrique ?

Chaque expert établit le prix de son diagnostic électrique, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire plusieurs devis avant de choisir votre prestataire. En moyenne, le coût du diagnostic se situe entre 60 euros pour un studio. Et 120 euros pour une maison ou un grand appartement. Le prix varie en fonction de la surface de votre habitation et est souvent plus élevé lorsqu’il s’agit d’une maison.

Sachez que si vous ne fournissez pas le diagnostic électrique obligatoire, votre responsabilité pénale sera engagée en cas de problème. Cest pour si vous souhaitez trouver rapidement un professionnel reconnu à moindre coût, n’hésitez pas à consulter nos services.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?