comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Le nettoyage des surfaces vitrées

nettoyage des surfaces vitrées

Les surfaces vitrées doivent être entretenues périodiquement, pour des raisons esthétiques mais aussi pour les protéger des effets nocifs de la pollution, de la pluie et de l'air qui sont autant d'oxydants naturels ou nuisibles pour la vitrerie et sa structure. Les vitres non entretenues finissent par se piquer et s'assombrir par endroits (zones d'ombre).

Laveur de vitres : un métier technique

Les laveurs de vitres sont classés comme des techniciens qui travaillent dans le domaine de la propreté. Ils interviennent alors dans le nettoyage des surfaces vitrées et de différentes dimensions telles que des glaces, des vitrines, des miroirs et des carreaux.

Si le simple nettoyage d'une vitrine de magasin en rez-de-chaussée ne présente peu de difficultés, il en va tout autrement pour les grandes surfaces vitrées. Pour exécuter une tâche dans des bâtiments difficiles d'accès en hauteur ou au niveau de sa conception, le technicien emploie du matériel spécifique comme une nacelle, une perche ou même également des cordages.

Quant au nettoyage de surfaces polies comme des vitres ou des glaces, ils font recours à des procédés techniques spécifiques, en utilisant des grattoirs pour enlever les différentes taches ou en employant un mouilleur pour appliquer le produit de nettoyage. Pour étaler les produits sur des carreaux, le laveur de vitres utilise une éponge et d'une raclette pour le rinçage.

Les différentes techniques de lavage

Le nettoyage des vitres requiert plusieurs techniques, ainsi que des outils différents.

Le nettoyage manuel : le laveur est équipé d'un mouilleur qui va déposer un produit nettoyant sur la vitre. L'essuyage se fait avec une raclette de haut en bas en dessinant des « S ». Un essuyage des bords de la fenêtre sera fait avec un chiffon sec et propre.

Le nettoyage mécanique : cette méthode fait appel à un appareillage autonome qui projette de l'eau sous pression mélangée à du produit. Un système de séchage intégré à la machine permet l'essuyage de la surface vitrée. Un seul passage suivi.

Le nettoyage des surfaces vitrées est une vraie activité professionnelle demandant des qualités, compétences et du matériel adapté pour un résultat impeccable.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat de produits d'entretien

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux