comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Le Nettoyage industriel

nettoyage industriel

Le marché en France du nettoyage industriel est en pleine expansion. Selon la Fédération des Entreprises de Nettoyage, le chiffre d'affaire dans ce domaine atteint les 11 milliards d'euros. En 6 ans, le nombre d'entreprise spécialisée dans ce secteur, est passé de 10 600 à 17 000. Le nombre de salariés a aussi connu une forte augmentation, passant de 26 000 à 43 000. La plupart de ces entreprises font partie des TPE, cependant, toujours selon la FEN, des entreprises de plus de 500 salariés (représentant 1% des entreprises de nettoyage industriel en France), se partagent 57% du chiffre d'affaire de ce marché. Cette forte augmentation est expliquée principalement par l'externalisation par les entreprises, elles-mêmes, de leur nettoyage industriel.

Qu'entend-on par nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel peut se définir par l'ensemble des prestations, fournies par une entreprise, visant à la propreté de locaux ou d'espaces industriels ou dits « professionnels ».
Le nettoyage industriel comprend le nettoyage de bureaux, le nettoyage des vitres, des surfaces de locaux d'entreprises. Il englobe aussi l'entretien des espaces de jardin.

Qualification des intervenants.

Pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d'être titulaire d'un CAP ou d'un BEP dans le nettoyage. On peut aussi demander une demande d'équivalence de diplôme si on a déjà travaillé dans ce secteur sur une période de 6 ans au minimum. Plusieurs formations sont nécessaires quant à la manipulation de produits chimiques. Des formations dans les domaines hospitalier, agro-alimentaire ou dans la haute technologie, sont utiles car ce sont des secteurs à risques. L'importance des formations continues est capitale pour que les entreprises puissent rester à jour avec les différentes normes en constante évolution.

Normes en rigueur.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser les normes dans ce secteur d'activité sont très strictes. En plus des normes dictées par les entreprises elles-mêmes, nous pouvons en citer quatre :
Qualipropre : créé en 1996, c'est un organisme indépendant qui délivre des qualifications aux entreprises travaillant dans le domaine du nettoyage.
Ecolabel Européen : créé en 1992, ce label reconnu dans toute la Communauté Européenne, permet de valider l'aptitude de la société à utiliser des produits chimiques et de réduire leurs effets néfastes sur l'environnement.
NF Environnement : créée en 1991, c'est une marque délivrée par l'AFNOR. Elle permet d'attester la conformité des produits utilisés et des services rendus par une société. Elle évalue aussi l'impact de certaines produits sur l'environnement.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat de produits d'entretien

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux