comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Le ramonage : une priorité absolue pour votre sécurité.

le ramonage

Le ramonage permet de garder votre conduit de fumée en parfait état de fonctionnement. Il permet la suppression des suies et autres résidus déposés à l'intérieur.

Le ramonage : Quand et pourquoi le faire ?

Légalement le ramonage d'un conduit de fumée est obligatoire. Il doit être fait au moins une fois par an, pour les chauffages au gaz et fioul et deux fois pour les chauffages bois. L'idéal est d'en faire un avant de rallumer le chauffage et l'autre au milieu de la période de chauffe. Le ramonage avant le redémarrage du système permet d'éviter bien des problèmes. Il arrive très souvent que les conduits soient occupés pendant la belle saison. Il est courant d'y retrouver des nids d'oiseaux ou d'essaim abeille ce qui bouche bien évidemment le conduit. Le ramonage permet notamment de prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone. Il facilite le passage des fumées et améliore le tirage de votre appareil de chauffage .Il permet donc un gain en terme de consommation d'énergie.

La prestation du ramoneur.

D'abord le ramoneur doit être diplômé. Il doit avoir obtenu un certificat de qualification professionnelle de ramoneur fumiste. Sans ce diplôme l'assurance peut refuser d'activer l'assurance responsabilité civile en cas d'incident.

Le ramoneur doit tout abord vérifier l'état général du conduit, brosser mécaniquement l'intérieur afin d'enlever les suies et autres dépôts et de faire un contrôle du tirage.

Faire appel à un professionnel permet de lui faire vérifier également d'autres points sur votre système de chauffage. Des contrats d'entretien existent, notamment sur les chaudières. La prestation du ramonage est souvent comprise dedans. Une prestation de ramonage vous coûtera entre 40€ et 80€. L'utilisation de poudre ou bûche de ramonage est un bon complément mais ne doit remplacer l'intervention d'un professionnel.

Du coté des assurances

A la fin de sa prestation il est important que le professionnel vous fournisse un certificat de ramonage. Votre assurance vous le demandera en cas d'incendie. Dans le cas de la location le ramonage est à la charge du locataire.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat de produits de ramonage

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux