comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Monter seul une terrasse en bois

terrasse en bois

Contrairement à ce que l'on peut croire, la construction d'une terrasse en bois peut se faire soi-même, sans l'aide d'un professionnel. Quelques détails.

Avant la réalisation du projet

De prime abord, il est très important de préciser qu'il est impératif de se renseigner sur les dispositions d'urbanisme mis en place par le PLU. De plus, il faut également effectuer des déclarations de travaux avant toute construction. À noter que tout cela peut se réaliser dans le service de l'urbanisme de la mairie.

Outre les dispositions légales, il faut d'abord vérifier différents éléments. On peut parler du support de la terrasse qui doit être bien plat, stable et solide. Par ailleurs, en ce qui concerne les produits, il faut veiller à respecter les consignes d'utilisation. Dans le choix de la matière, il est judicieux de privilégier du bois certifié. Ce dernier doit également être résistant et traité contre les champignons ou les thermites. Dans ce cas, on peut facilement trouver sur le marché des lames en pin ou Épicéa, exotique ou en bois composite traités. Tous ces types de matières présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La construction de la terrasse en bois

Après la cotation et le calcul de la surface, il faudra maintenant se munir de l'outillage nécessaire. La plus importante est surement la scie circulaire, car l'outil permet d'avoir des coupes droites et propres. Cependant, il est capital d'avoir sous la main une scie sauteuse, un rabot électrique, un perforateur et une perceuse visseuse.

Une fois tout le matériel à disposition, la construction peut être entamée. D'ailleurs celle-ci ne présente pas de grandes difficultés. En premier lieu donc, il faut commencer à fixer les lambourdes sur le sol ou sur les plots en béton. Il est possible pour cela d'utiliser des vis de 60 mm ayant 6 mm d'épaisseur. Cette étape terminée, il faut maintenant poser les lames. Pour débuter, il est judicieux de démarrer par le côté visible de la terrasse. Dans cette optique, les découpes se feront le long du mur, donc le côté caché.

Pendant la mise en place des lames, il est crucial de définir un espace de dilatation entre elles. En effet, il est fort probable qu'elles subissent des retraits ou des gonflements. Cet espacement est également utile pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie. Une fois terminée, la terrasse devra cependant être entretenue. On peut le faire en appliquant périodiquement de l'huile et du vernis.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Obtenir des devis pour l'achat des lames de bois

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux