comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Piscine hors sol : informations pratiques

piscine hors sol

Une déclaration de travaux est à déposer en mairie uniquement dans les cas suivants : La surface de la piscine hors sol dépasse 10m2, sa hauteur dépasse 1m et l'installation est supérieure à 3 mois.

Piscine hors sol : Que dit la loi ?

Une déclaration de travaux est à déposer en mairie uniquement dans les cas suivants : La surface de la piscine hors sol dépasse 10m2, sa hauteur dépasse 1m et l'installation est supérieure à 3 mois.

Piscine hors sol : La préparation du terrain

Celui-ci doit être plat et surtout parfaitement horizontal. Si ce n'est pas le cas il faudra l'aplanir. Il doit être suffisamment tassé pour supporter le poids de l'eau (l'eau d'une piscine pleine de 3,6 m de diamètre et de 1 m de haut pèse… 10 tonnes). Il faut se méfier tout particulièrement des terrains rapportés qui peuvent avoir des différences de densité entrainant des affaissements. De même il convient de choisir un endroit ensoleillé et abrité du vent et des regards extérieurs.

Le montage : suivez le guide

Si le kit de montage n'en contient pas il est impératif de poser sous l'ossature bois de la piscine, une protection contre l‘humidité du terrain de type géotextile sur un lit de sable ou idéalement une dalle en béton.

Le kit doit être vérifié dans sont ensemble par rapport à la liste des pièces et doit être stocké à l'ombre et au sec durant les travaux préparatoires.

Le montage des panneaux est relativement simple lorsque l'on suit la notice, mais doit être effectué avec minutie. Surtout il importe de bien positionner et fixer les jambes de forces qui conditionnent la stabilité de l'ensemble. Une attention particulière doit être apportée (il est bien vu de se faire aider par une autre personne) à la pose du liner, qui est l'enveloppe d'étanchéité de la piscine sur son support de feutre. Après accrochage des bords du liner sur les rails du pourtour de margelle, il convient de mettre quelques cm d'eau au fond de la piscine et de procéder au lissage pour éviter les plis, synonymes de coupures et de fuites. Enfin viennent la pose du skimmer (buse du système de filtration et de trop plein), des tuyaux avec la pompe filtrante et la pose éventuelle de dalles autours de la piscine.

L'entretien et les pièges à éviter

Compte tenu de leurs spécificités, les piscines hors-sol avec liner synthétique sur ossature bois sont nettement plus fragiles que leurs homologues enterrées. Il convient de procéder à un nettoyage quotidien du fond pour éliminer les feuilles et autres déchets ainsi que du système de filtrage. Le traitement chimique de l'eau par adjonction d'un correcteur de pH s'impose, si ce dernier se situ hors des valeurs optimales qui vont de 7,2 à 7,6. De même est-il indispensable d'avoir recours à un désinfectant chimique pour éviter la prolifération bactérienne. Des tests doivent être faits toutes les semaines pour assurer une eau de qualité.

L'hivernage étant la période critique des piscines hors sol il conviendrait dans l'idéal de les stocker démontées à l'abri. A défaut certaines précautions sont indispensables pour retrouver sa piscine en bon état l'année suivante.

Nettoyer parfaitement le liner sans oublier les parois après avoir retiré tous les accessoires.
Contrôler le bon équilibre chimique de l'eau et le rétablir si nécessaire.
L'ajout d'un produit d'hivernage que l'on trouve en magasin spécialisé, garantira la propreté de l'eau et l'absence d'algues.
Purger les canalisations et le filtre pour éviter l'éclatement par le gel.
Enfin installer une bâche d'hivernage.

Il convient d'inspecter régulièrement la piscine et de vider l'eau de pluies qui peut s'accumuler sur la bâche. À ces conditions l'on est assurer de retrouver sa piscine en parfait état pour la saison suivante.

Obtenir des devis

Que voulez-vous faire?


Demandez des devis pour la pose et la fourniture d'un système pour sécuriser votre piscine

Demandez des devis pour d'un système pour sécuriser votre piscine

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux