comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison?

constructeur de maison

Vous avez le terrain et le budget, et vous pensez maintenant vous approprier la maison de vos rêves ? Deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous lancer dans l'auto construction en tout ou en partie ou confier votre projet à un expert. Cependant, beaucoup de facteurs doivent être pris en compte lors de la réalisation de l'ouvrage. Nous allons voir les raisons pour lesquelles faire appel à un constructeur de maison est primordial surtout lorsqu'on manque d'expertise dans le domaine.

Le constructeur assure le projet sur le plan juridique

La construction d'une maison est régie par un ensemble de lois visant surtout à protéger le propriétaire, étant donné qu'il s'agit d'un projet de grande envergure engageant une énorme somme d'argent. La loi d'ordre public du 19 décembre 1990 prescrit le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce contrat contient la description précise du projet de construction notamment le plan, le prix, les matériaux, les délais de réalisation, la date de remise des clés, l'échelonnement des paiements, les différentes garanties et les pénalités en cas de retard. Cette loi stipule que le client a droit à sept jours pour se rétracter et refuser le contrat à compter de la date de réception du document.
À la fin des travaux, des non-conformités peuvent être décelées. Et si des contrats de garantie n'ont pas été signés par les deux parties, alors le propriétaire se chargera des dépenses de réparations.

On distingue :
La garantie de parfait achèvement qui protège le client des défauts de construction liés à la non-conformité. Le constructeur s'engage à corriger les défauts pendant un an.
La garantie biennale qui exige le remplacement ou la réparation des équipements abîmés à la charge du constructeur pour une durée de deux ans.
La garantie décennale qui impose au constructeur la réparation des équipements abîmés pendant 10 ans. Ces défauts sont liés à l'ouvrage et qui peuvent remettre en question la solidité de la maison.

Le constructeur assure le projet sur le plan technique

Avant le début des travaux, le constructeur doit évaluer les documents juridiques se rapportant au terrain. La vérification du nom du propriétaire, la surface du terrain, toutes les informations qui s'y rapportent et le permis de construire entre autres.
Par son savoir-faire et ses compétences, le constructeur de maison concrétise le projet selon le plan et les caractéristiques préalablement définis. Il maîtrise l'œuvre en collaborant avec les autres équipes professionnelles comme la maçonnerie, la plomberie, l'électricité, la menuiserie, le revêtement du sol, l'isolation et le doublage, la peinture et autres. Il a la responsabilité d'assurer la coordination des ouvrages à réaliser pour qu'ils soient en conformité avec les exigences du CCMI. Il surveille les ouvriers lors de l'exécution des travaux. Par conséquent, il est tenu de n'engager que les artisans compétents de la région. Par exemple un constructeur de maisons à Vannes, fera appel essentiellement aux artisans du Morbihan. Grâce à ses relations professionnelles et son expertise, le constructeur est capable de choisir la meilleure équipe.

Le constructeur de maison assure le projet sur le plan financier

Avant de construire une maison, il faut avoir une idée estimative des dépenses financières qui seront allouées au projet. Afin d'éviter les mauvaises surprises et se trouver au dépourvu en plein milieu de l'ouvrage, il est judicieux de consulter un expert. En faisant appel à un constructeur de maison, vous êtes sûr d'obtenir un devis exact précisant le montant de chaque lot de travail et le montant total du projet. Vous pourrez ensuite planifier votre budget et réaliser le projet en toute tranquillité.
En côtoyant régulièrement les magasins de la région, le constructeur est familier avec les fournisseurs. Il est capable de négocier et d'obtenir de bonnes affaires avec eux. Il peut obtenir des remises avantageuses ou des réductions sur le prix des matériaux. Pour finir votre projet, le constructeur peut proposer les meilleures solutions de financement.
Au final, faire appel à un constructeur présente de nombreux avantages. Vous aurez la conscience tranquille, parce qu'il sera votre unique interlocuteur à chaque étape du projet. Vous bénéficierez de ses précieux conseils et vous mettront constamment au courant de l'état d'avancement des travaux.

Toit terrasse : Informations pratiques

Toit terrasse : Informations pratiques

Définition du toit terrasse Le toit est un élément essentiel recouvrant la partie supérieure d’une maison. Il la protège des intempéries....

Pourquoi construire une maison en bois?

Pourquoi construire une maison en bois?

Vous souhaitez construire une maison ou agrandir. Pourquoi pas en bois ? La construction bois comporte de nombreux avantages en termes...

Faire un agrandissement de surface habitable

Faire un agrandissement de surface habitable

La maison individuelle est le rêve de beaucoup de français, qui souvent pour le réaliser font des sacrifices en terme de...