comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Préparer et appliquer du béton

appliquer du béton

L'application du béton consiste à couler les fondations. De plus, celle-ci doit se faire dans une surface bien préparée. Actuellement, tout le monde peut maçonner, il suffit de suivre les bons conseils. Pour avoir un bétonnage réussi, il faut appliquer et respecter le dosage des composants. Mais avant tout, il est judicieux de prendre connaissance des règles de construction qui régissent la commune dans laquelle les travaux sont prévus. L'intérêt est d'éviter d'avoir tout à refaire ou d'interrompre les travaux au milieu de la construction. Ensuite, il convient de faire un état des lieux afin d'estimer la quantité de ciment, de gravier et de sable à utiliser.

Selon le type de fondation voulu, il existe plusieurs dosages, dont en voici un exemple. Un espace d'un mètre cube de béton nécessite le dosage suivant: 350 Kg de ciment, 600 litres de sable, 3 volumes de graviers et 125 litres d'eau. Par contre, ne vous fiez pas aux indications inscrites sur l'emballage des sacs de ciment. C'est une indication généralisée et donc, qui peut ne pas convenir au résultat que vous attendez; vous risquez alors de tout refaire du début jusqu'à la fin.

Pour le travail effectué à la main, il est nécessaire de faire le mélange du ciment, du sable et des graviers à sec; puis, ajouter de l'eau au fur et à mesure. Si vous vous trompez dans le dosage, vous risquerez d'avoir un béton avec trop d'eau, celui-ci ne sera pas résistant. Si vous utilisez une bétonnière, il suffit de mélanger le tout selon la dose indiquée.

Par ailleurs, c'est plus compliqué pour le cas du ferraillage sur un béton armé, car cela nécessite une grande précision; que ce soit pour le dosage ou sur la réalisation de la construction. Il est fortement recommandé pour un particulier de se faire assister par un professionnel. Notons que le béton armé est le produit de l'association d'armatures (barres d'acier) et de béton, pour combiner la résistance à la traction de l'acier d'un côté, et la résistance à la compression du béton de l'autre côté.

Pour avoir un béton bien lissé, mélangez la poudre, du liant, la pâte, suivant le bon dosage. Puis, étaler le mélange à la taloche. Veillez à ce que la quantité de béton lissé étalée ne dépasse pas 6 mm. Enfin, nivelez avec une règle une raclette. Il est important de veiller à ce que la surface ne soit pas exposée au soleil durant le séchage. D'autre part, mettez une bande d'arrêt sur les extrémités, et si dans le cas où il y a un dépassement, nettoyez immédiatement.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Obtenir des devis pour l'achat de matériaux de maçonnerie

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux