comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Quel mode de chauffage choisir pour son habitation ?

mode de chauffage

Vous souhaitez installer ou changer votre chauffage domestique ? Trouvez ici un aperçu des différents modes de chauffage, le plus économiques, ainsi que les possibilités de financement.

Les différents modes de chauffages

On n'y pense pas très souvent, mais le premier système de chauffage domestique est l'isolation thermique. Bien réalisée, elle permet de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Les autres systèmes (radiateurs, plaques chauffantes…) ne viendront qu'en appoint. Parmi eux, il y a le chauffage électrique, moins cher à l'installation, mais moins économique, par rapport à la consommation. Il y a aussi les systèmes de chauffage dits « décentralisés ». Ceux-ci peuvent être couteux, aussi bien à l'installation qu'à l'utilisation. En effet, ils utilisent, selon les modèles, différentes sources d'énergie, dont : le fioul, le GPL et le gaz naturel. Parmi les technologies récentes de chauffage, il faut compter les pompes à chaleur. Elles peuvent compléter efficacement de systèmes utilisant des sources d'énergies renouvelables.

Quels sont les modes de chauffage les plus économiques

L'économie d'un mode de chauffage est à considérer, non pas du point de vue du prix d'achat/installation, mais de celui de son utilisation. Se basant sur le coût à l'utilisation, on peut dire que les chauffages écologiques sont les plus économiques. En utilisant, par exemple, l'énergie solaire, c'est jusqu'à 60% des besoins de la maison qui sont couverts. Le chauffage électrique à inertie est également un système économique. Il assure, même à l'arrêt, une diffusion de chaleur pendant un certain temps. Mode de chauffage assez élaboré, la géothermie est une énergie renouvelable et économique. Elle puise son énergie dans le sol et est perceptible lorsque les températures extérieures sont très basses. Le chauffage au bois (bûches traditionnelles, granulés, pellets) est également une très économique et écologique. Il vous suffira d'installer un poêle à bois ou une chaudière bois. Cet investissement est généralement rapidement rentabilisé.

Crédit d'impôt pour quels modes de chauffages ?

Il s'agit, essentiellement, des modes de chauffages économiques, faisant appel à des sources d'énergies renouvelables : solaire, géothermie, pompe à chaleur. D'autres modes, moins connus, permettent aussi de bénéficier de crédit d'impôt pour l'installation ; l'aérothermie fait partie de ces systèmes. Mais le solaire thermique demeure l'un des systèmes les plus courus, et bénéficiant de subventions notoires pour l'installation.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis de professionnels du chauffage

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils