comparedevistravaux.com Comparez 3 devis en 3 étapes

Quel prix pour une installation de vidéosurveillance

vidéosurveillance

La vidéosurveillance, jusqu'à il y a quelques années, était réservée aux entreprises et aux villas luxueuses. Aujourd'hui, les particuliers, désireux de sécuriser leur maison, sont nombreux à faire appel ce système. Le marché de la vidéosurveillance étant vaste, tant en terme de matériels, que de coûts, voici quelques éléments pour mieux aborder votre projet.

Vidéosurveillance :  Définir vos besoins

Pour une habitation : il faut déterminer le périmètre et l'étendue de l'installation de la vidéosurveillance (intérieur ou extérieur/devant, derrière ou tout autour) et définir si vous avez besoin d'une surveillance simplement dissuasive ou d'une surveillance opérante et efficace.
Pour une entreprise : le périmètre de surveillance peut être très vaste, en fonction de l'importance des locaux (bureaux, stocks, parkings, entrepôts, etc.). Il faut donc définir les zones à surveiller et si certaines doivent faire l'objet d'une surveillance dissuasive ou active, étant précisé que plus la surveillance est opérante, plus elle nécessitera un matériel de haute définition, une installation professionnelle et un coût plus important.

Vidéosurveillance : Les solutions disponibles

Sur la forme : la vidéosurveillance nécessite naturellement la présence de cameras fonctionnelles, étanches ou non et à infrarouge pour une surveillance la nuit. Pour les particuliers, il existe, notamment pour une surveillance discrète, des caméras intégrées invisibles qui prennent la forme d'un objet.
Sur le contrôle : vous pouvez opter pour des cameras avec un système 'enregistrement ou non, que vous visionnerez en fin de journée, l'assortir d'une alarme directement reliée à un smartphone (sms, appel, mail) ou à une société de télésurveillance qui pourra intervenir rapidement en cas d'intrusion. Votre installation peut nécessite un écran de contrôle qui peut être un ordinateur ou une télévision, surveillé ou non (par un vigile). Un système connecté permet de disposer d'un écran de contrôle en vous connectant sur internet ou sur votre smartphone, notamment pour les particuliers.

Le coût de l'installation

Le prix de votre installation variera en fonction de vos besoins et du type de matériel. Certaines caméras (IP, Wifi), assorties d'une application mobile, coûtent environ une cinquantaine d'euros. Le prix d'une caméra HD pour une qualité supérieure, commence environ à 150 €, qu'il faut bien évidemment multiplier en fonction des zones à surveiller.
Les caméras filaires peuvent être moins chères, mais nécessitent une installation professionnelle qui a un coût et, dans certains cas, des travaux.
Vous pouvez également souscrire un contrat avec une société de télésurveillance, qui comprend l'installation des caméras et leur maintenance et prévoit un certain nombre d'interventions en cas d'intrusion. Certaines sociétés proposent également la location du matériel, payable mensuellement par abonnement.

Les dispositions légales

Pour une entreprise, afin d'assurer la protection de la vie privée, vous devrez demander l'autorisation des instances représentatives du personnel et informer les salariés de la future installation. Il convient ensuite d'effectuer une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et de la préfecture. La mention claire de la vidéosurveillance doit être spécifiée à l'entrée des zones surveillées et les enregistrements devront être tenus à disposition en cas de besoin. Enfin, la loi oblige certains commerces à s'équiper d'une vidéosurveillance en fonction de leurs dimensions ou de la valeur de leurs marchandises.
Pour une habitation, seule une déclaration auprès de la CNIL est obligatoire et l'information préalable de vos employés de maison.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?


Demandez des devis pour l'achat d'une vidéosurveillance

Retour à la page catégorie travaux

Lire les autres conseils travaux