comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Rénovation électrique : ce qu’il faut savoir

rénovation électrique

L’installation électrique d’un logement demeure un point à ne jamais négliger. Lorsque celle-ci est non-conforme aux normes de sécurité en vigueur, elle peut entraîner de graves accidents tels que des incendies. Il est parfois nécessaire qu’elle soit remise à neuf, ce qui est une étape complexe. Il est donc indispensable de faire venir un professionnel compétent dans le domaine, afin d’effectuer le diagnostic puis les travaux.

Rénovation électrique : le diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est le préalable à toute rénovation électrique. Il s’effectue par un professionnel certifié qui examine l’installation électrique et dresse les différents éléments repérés obsolètes. Une liste des travaux nécessaires sera alors établie après la vérification de l’armoire électrique et ses équipements ainsi que la visite des pièces d’eau comme la salle de bain et la cuisine. Ce diagnostic est nécessaire afin d’évaluer les risques puis faire intervenir des professionnels électriciens pour estimer le coût et réaliser les travaux.

Rénovation électrique : Les indispensables dans la maison

Afin d’optimiser la rénovation de votre installation, il est d’abord conseiller de faire l’état des besoins en électricité de votre logement. Cette première étape permet d’estimer la puissance nécessaire dont vous aurez besoin pour utiliser vos équipements en toute tranquillité. Il faut alors lister les appareils électriques que vous possédez puis identifier la puissance dont chacun a besoin pour fonctionner. Faire la somme des puissances et établir un bilan. Il faut imaginer des scénarios de fonctionnement quotidien qui vous permettront d’envisager le nombre d’appareils fonctionnant au même moment. Cette étape préalable permettra à l'électricien de dimensionner le tableau électrique, un équipement central dans l’installation. D’autres matériels spécifiques accompagnent son installation tels qu’un compteur électrique, des disjoncteurs, des interrupteurs, des fusibles, un délesteur, un contacteur etc.

Dans chacune des pièces de votre logement, il est indispensable de prévoir un foyer lumineux fixe, une prise de courant et une prise de communication. Les pièces d’eau comme la cuisine bénéficient de critères spécifiques. Par exemple, six prises de courant devront y être installées.

Les normes en terme de rénovation électrique

Toute installation domestique, qu’elle soit neuve ou rénovée, doit être conforme à la norme NF C 15-100. Mise en place en 1969 et révisée régulièrement pour répondre à l’accroissement des besoins en électricité, dû à l’utilisation d’appareils électriques en plus grand nombre, cette norme permet de réglementer les installations basses tensions. Elle oblige, entre autres, à fournir le schéma de l’installation, la présence du fil de terre à chaque point d’utilisation, l’installation de quatre circuits spécialisés et des appareillages à vis et non à griffes.

Des compétences et une connaissance des différentes normes sont nécessaires à la rénovation d’une installation électrique. Pensez à faire appel à des professionnels chevronnés qui effectueront les travaux en prenant en compte vos besoins et les différentes contraintes de sécurité.

Obtenir des devis

Que voulez vous faire ?