comparedevistravaux.com Trouver un artisan qualifié

Toit terrasse : Informations pratiques

toit terrasse

Définition du toit terrasse

Le toit est un élément essentiel recouvrant la partie supérieure d'une maison. Il la protège des intempéries. Le toit terrasse est un toit plat constitué d'une plateforme maçonnée. Pour construire un toit terrasse, trois caractéristiques doivent être prises en compte :

-La construction d'une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture. Il s'agira d'une dalle de béton, d'une structure en bois ou d'un bac en acier.

-La mise en place d'un isolant thermique et acoustique sous forme de laine de roche ou de laine de verre. Cet isolant permet d'absorber les sons et de réduire les nuisances sonores. Il permet aussi de conserver la température intérieure de la maison, sans n'être influencée ni par le froid, ni par la chaleur provenant de la toiture.  Si le toit terrasse constitue une pièce de vie supplémentaire, alors des plaques hydrofuges seront utilisées comme isolants afin d'empêcher le transfert de la vapeur d'eau vers la toiture.

-L'application d'un revêtement d'étanchéité. Que vous utilisez du carrelage, du bois, du béton ou de la pierre, tous ces revêtements appliqués au sol peuvent couvrir votre toiture terrasse.

L’utilisation du toit terrasse

Le toit terrasse peut être utilisé pour de nombreuses activités. S'il comporte un abri, toutes les tâches ménagères peuvent être effectuées sur la terrasse en passant par la vaisselle, la lessive, le séchage du linge ou même les préparations gastronomiques comme les barbecues.

Le toit terrasse offre un espace de vie supplémentaire où la détente et la relaxation sont possibles, même avec un spa ou une piscine en hauteur. Imaginez-vous prendre votre café, assis bien confortablement dans votre fauteuil et profitant de l'air pur depuis votre toiture terrasse ? Vous bénéficierez aussi d'une vue imprenable des alentours à 360°.

Avec l'essor de l'économie verte, la construction de toits écologiques ou toits végétalisés est la tendance design du moment. Ces toits sont des excellents isolants thermiques. Si vous manquez d'espaces, la toiture terrasse est l'endroit idéal pour cultiver un jardin potager ou un jardin floral. La présence d'une pelouse ou d'un autre tapis végétal permet également de bloquer les ultra-violets et de limiter les îlots de chaleur. Les toits écologiques augmentent la valeur de votre habitation.

Des panneaux photovoltaïques destinés à la production d'énergie peuvent aussi être installés sur le toit terrasse.

Les avantages et les inconvénients d'une toiture terrasse

En parlant des avantages, le toit terrasse offre des mètres carrés supplémentaires si l'espace habitable ou cultivable est limité. Il permet de maîtriser les paramètres thermiques et acoustiques de la maison. Il offre la possibilité d'une vue magnifique en hauteur. Les toits écologiques augmentent également la durée de vie du toit, car il le protège des différentes dégradations.

En revanche, le toit terrasse possède des inconvénients. La construction de la structure entière est onéreuse étant donné que l'assurance de sa solidité est obligatoire. Pour le protéger de la pluie, l'asphalte ou le bitume collé peut constituer le revêtement d'étanchéité du toit terrasse. Un revêtement étanche supplémentaire doit être appliqué à la finition pour limiter les dégradations rapides. Le toit terrasse nécessite un entretien spécialisé surtout dans le cas des toits végétalisés et des toits supportant une piscine. Une étude de faisabilité très technique est cruciale notamment au niveau du poids supporté par les fondations de la maison et de l'étanchéité pour éviter les risques de fuite d'air et d'infiltration d'eau. Enfin, pour la sécurité des habitants d'une maison, la toiture terrasse doit comporter une protection d'une hauteur d'au moins 1,10 mètre, soit pleine, soit en barreaux intercalés de 11cm maximum.

Pourquoi construire une maison en bois?

Pourquoi construire une maison en bois?

Vous souhaitez construire une maison ou agrandir. Pourquoi pas en bois ? La construction bois comporte de nombreux avantages en termes...

Faire un agrandissement de surface habitable

Faire un agrandissement de surface habitable

La maison individuelle est le rêve de beaucoup de français, qui souvent pour le réaliser font des sacrifices en terme de...